
✨ Découvrez mon interview exclusive avec l'auteure Angelica Liny ! Plongez dans son univers créatif, ses inspirations et ses projets à venir. Elle partage aussi ses conseils pour les jeunes écrivains et ses réflexions sur l'écriture.
– Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Je m'appelle @AngelicaLiny sur Wattpad et j'écris depuis toute petite, mais depuis 2016 sur Wattpad. J'aime les fleurs et le thé, me promener (et même me perdre en chemin quand je pense à mes histoires). Mon créneau c'est les contes de fées revisités, mais j'écris aussi du jeunesse (9-12 ans).
– Pourquoi écrivez-vous ?
J'écris parce que ça m'amuse et que j'aime inventer des personnages. Je ne trouve pas toujours le livre que je veux lire : alors je l'écris.
– Quels thèmes récurrents aimez-vous explorer à travers vos œuvres, et pourquoi ?
Mes thèmes sont l'amour de soi et la réalisation de ses vœux et de soi même. Souvent, j'y rajoute de la romance et un peu de magie.
– Comment vos expériences personnelles influencent-elles vos histoires et vos personnages ?
Pour créer une histoire, je pars d'un conflit ou d'un problème que j'ai pu rencontrer et puis je le déforme de manière dramatique en me disant : comment aurais-je réagit dans ce cas précis. Ensuite, je construis le personnage principal en fonction de la manière dont il va réussir à dépasser/résoudre le problème. Par exemple : un deuil, un chox émotionnel, etc..
– Pourquoi devrions-nous vous lire ?
Pourquoi me lire ? Bonne question... parce que... euh... hum... bonne question. Ah si je sais : pour vous détendre et profiter de centaines de pages gratuites sur Wattpad avec des héroïnes sensibles mais qui deviennent les héroïnes de leurs vies, pour les beaux garçons (point bonus) et l'humour totalement décalé.
– Comment gérez-vous les moments de blocage créatif ?
Le blocage créatif arrive à tout le monde. Moi, je fais une pause et ensuite je me demande si je bloque sur l'histoire ou si c'est physique/mental. Peut-être que tout simplement pour m'y remettre, je dois retomber amoureuse de l'histoire. C'est un peu comme regarder une série à la demande : pourquoi on arrête en plein milieu ? Parfois on a besoin d'une pause, parfois juste de changer de série. Je n'ai pas de solution toute faite, cela dépend de chacun.e Personnellement, j'ai fait une pause de 2 ans avant de pouvoir finir Mermaid Online (sur Wattpad) mais je l'ai fini en 2 mois quand ça c'est débloqué. Je laisse le temps au temps. Et puis, ce n'est pas parce que vous n'écrivez pas que vous n'y pensez pas. Parfois, ça arrive à maturité dans mon esprit et là, j'écris.
– Quel a été le plus grand défi que vous avez rencontré en écrivant l'un de vos livres, et comment l'avez-vous surmonté ?
Mermaid Online a été le plus compliqué à écrire parce que je suis partie sur 2 points de vues ce que je ne fais jamais. Ça parle de deuil, donc c'était intense émotionnellement à écrire. Heureusement, j'y ai mis beaucoup d'humour. C'est le tome 2 de ma trilogie des "Princesses Online" (Blanche-Neige Online + Mermaid Online + Cinderella Online). Le tout a pris 8 ans de ma vie... la folie...
– Quel est le moment le plus gratifiant de votre carrière jusqu'à présent ?
Le moment le plus gratifiant de ma carrière est quand je reçois des messages de mes lecteurices. J'ai été publiée et c'était génial aussi de les voir en salon. Je sais : on peut croire que le moment le plus gratifiant est d'avoir son livre entre les mains (et ça l'est !) Mais pour moi ce sera toujours le sourire des lecteurices et leur soutien.
–Comment gérez-vous les critiques de vos œuvres ?
Les critiques sont l'avis de chacun donc je les accepte mais je ne m'y attarde pas, sauf si c'est constructif pour améliorer mon roman ou les prochains. Au début, c'est dur d'encaisser quand c'est négatif, mais au final c'est la vie. Je me consacre aux choses positives, aux encouragement et puis j'ai tant à écrire ! Merci d'ailleurs à ceux qui me corrigent et me donnent leurs avis sur les rebondissements, c'est précieux quand j'en suis au stade de la mise en forme, car je peux adapter au mieux l'intrigue et les personnages ❤️
– Pouvez-vous nous parler de votre processus d'écriture ? Avez-vous des routines spécifiques ?
Ma routine d'écriture est de lire beaucoup (pour apprendre des autres) et d'écrire 3 fois par semaine, très tôt devant un thé (vert à la fraise).
–Quels auteurs ou livres ont influencé votre travail et pourquoi ?
Je lis tout et partout donc je suis influencée par diverses sources. J'adore les manga et manwha et les série TV, ce qui explique que j'ai une écriture rapide et très cinématographique pour les scènes d'actions ou d'expositions. J'aime les dialogues drôles.
– Pouvez-vous nous donner un aperçu de vos projets futurs ?
En ce moment, j'écris la Cité Miroir sur Wattpad (dès 12 ans). C'est de la fantasy jeunesse un peu original avec des héros très travaillés et une ambiance façon Gardiens des Cités Perdues.
– Quels conseils donneriez vous à ces jeunes écrivains qui aimeraient se lancer dans l'aventure magnifique de l'écriture ?
Mon conseils est : écris l'histoire que tu veux vivre. Et si tu ne la finis pas, ce n'est pas grave. Elle te servira de base à une autre et encore une autre. Be te démotive pas : tu es la seule personne capable d'écrire cette histoire qui sommeille en toi. LA seule ! Alors vas-y !
Ajouter un commentaire
Commentaires