Interview avec Maëlle Poe

Publié le 3 août 2024 à 22:31

Bonjour/Bonsoir, nous voilà de retour avec un autre interview., et là vous n'allez pas me croire mais c'est vrai, il s'agit bien d'un vrai interview avec Maëlle Poe, la célèbre et talentueuse autrice de 900. Allez, je vous invite à découvrir l'interview exclusif qu'elle a accepté de faire pour nous.

 

– Parlez-nous de vous en quelque mots ! C'est qui Maëlle Poe ?

Je suis autrice de romans. J'ai écrit la duologie le Retour de Sahin, la trilogie 900, le oneshot Bouche Cousue et la romance "Je te retrouverai". Je suis une solitaire qui aime vivre dans les livres, les séries et les films :)

 

– Pourquoi avoir choisi l’écriture et pourquoi écrivez-vous ?

Comme beaucoup d'auteurice, j'ai d'abord été lectrice. J'ai toujours été une grande amatrice de fiction, de magie, d'univers imaginaires, si bien qu'un jour il est devenu évident pour moi d'écrire à mon tour et de sortir de ma tête toutes les idées qui germaient. 

 

–Quels thèmes récurrents aimez-vous explorer à travers vos œuvres, et pourquoi 

Je ne peux pas écrire sans parler d'amitié et d'amour. La romance a pour moi une place importante dans le processus d'écriture, tout comme la solidarité, l'union des êtres. 

 

– Comment vos expériences personnelles influencent-elles vos histoires et vos personnages ?

Mes expériences personnelles ne m'influencent pas tant que ça. Je n'aime pas beaucoup traîter du réel. Et, même si j'ai aujourd'hui des lecteurices et que j'ai toujours l'envie d'écrire pour les autres, j'écris aussi pour moi. Et je ne trouve aucun intérêt à écrire quelque chose de déjà vécu :) J'écris pour m'évader et non ressasser. Toutefois, des observations de la vie quotidienne peuvent inspirer mes écrits.

 

– Pourquoi devrions-nous vous lire ?

Parce que vous ne m'avez pas encore découverte ?

Parce que vous aimez les histoires qui font voyager loin, très loin, que vous aimez les slow burn, les found family, les univers enchanteur (Je parle Du Retour de Sahin :) )

 

– En écrivant "900", quelles émotions ou messages souhaitiez-vous transmettre sur la survie et l'humanité ?

900 est mon tout premier roman. Même s'il est dystopique et que c'est un genre qui se veut dénonciateur, il n'est pas extrêmement engagé. (Bien moins que la dystopie que j'écris actuellement). Toutefois, il traite d'un sujet auquel je tiens et que j'aborde dans beaucoup de mes romans, c'est la solidarité. Le vivre ensemble. L'union contre l'oppression. 

 

– Avez-vous une méthode spécifique pour développer vos intrigues et vos personnages ?

Je ne suis pas du genre à faire de plan. Toutefois, j'aime avoir l'intrigue principale en tête et surtout, j'aime créer l'univers à l'avance, développant son aesthetic, ses lieux, son fonctionnement, sa politique, son historique, ses traditions. Une fois que je visualise la "Map", je décide de me balader à l'intérieur avec mon personnage principal et je me laisse porter, décidant chapitre après chapitre où je veux aller, qui je veux rencontrer, confronter etc...

 

– Comment gérez-vous les moments de blocage créatif ?

Je n'ai aucune méthode. J'ai un second travail en plus d'être autrice. Je ne peux pas y consacrer tout mon temps, malheureusement. Je dois me faire à l'idée que je ne peux pas être hyperproductive. Alors plutôt que de me mettre la pression, je pose mon stylo. (Ou plutôt, j'éteins mon ordi). Et je fais une pause. Je lis. Je regarde des films, des séries. On oublie souvent que le processus de création s'enclenche aussi dans les moments de vide.

 

– Quel a été le plus grand défi que vous avez rencontré en écrivant l'un de vos livres, et comment l'avez-vous surmonté ?

Mon plus grand défi a été l'écriture du tome 2 du retour de Sahin. La deadline était très très courte. (Mauvaise gestion de mon temps aussi, soyons honnête.) Alors, pendant des semaines, malgré un premier travail qui me prenait un minimum de 40 heures semaines, j'écrivais chaque soir/nuit. Je dormais très peu, je carburais au Red bull, mais j'y suis finalement arrivé. Ce n'est pas un grand défi, mais c'est ce qui m'a le plus mise en difficulté pour l'instant.

 

– Quel livre parmi ceux que vous avez écrits vous a le plus marqué et pourquoi ?

Je serais tentée de dire "900" et je vais commencer par 900, oui.

Même si c'est un roman qui date de plusieurs années, même s'il est mon tout premier et que comme tout premier roman il comporte des maladresses, quelques fragilités, il est celui avec lequel TOUT a commencé. Mes premières interactions wattpad, le début de mon aventure.

Toutefois, l'histoire avec laquelle j'ai la plus grande connexion c'est la duologie "Le retour de Sahin".

 

– Quel est le moment le plus gratifiant de votre carrière jusqu'à présent ?

Chacune de mes nouvelles parutions est une victoire. Chaque chronique/nouvel avis est super gratifiant. Je ne saurais pas citer d'événements particuliers.

 

–Comment gérez-vous les critiques de vos œuvres ?

Je suis tout à fait à l'aise avec l'idée que l'on aime pas ce que je fais et qu'on le dise. Et à l'inverse, je ne suis pas en phase avec les personnes qui ont la critique blessante et humiliante.

 

– Pouvez-vous nous parler de votre processus d'écriture ? Avez-vous des routines spécifiques ?

J'ai une playlist écriture qui me met dans une bonne vibe pour mes sessions :) Sinon, j'adore mettre un éclairage bien tamisé, des bougies, des néons, et sur la télévision une ambiance qui colle avec l'univers de mon livre. (Forêt enchantée si fantasy par exemple) 

 

–Quels auteurs ou livres ont influencé votre travail et pourquoi ?

Sans surprise divergent a beaucoup influencé "900" et pour mes autres romans, je crois que mes inspirations sont multiples et difficilement attribuables à une unique œuvre ou autrice en particulier.

 

– Pouvez-vous nous donner un aperçu de vos projets futurs ?

J'écris actuellement une romance, une dystopie, un quatre main et une fantasy. Oui ça fait beaucoup... mais je me promets d'y arriver. (Même si la créativité n'est pas au max en ce moment.)

 

– Quels conseils donneriez vous à ces jeunes écrivains qui aimeraient se lancer dans l'aventure magnifique de l'écriture ?

Je ne suis pas sûre d'être de bon conseil. Mais, je donnerai ce qui a marché pour moi, sans que cela soit universel. 

Sans surprise : De beaucoup lire. Mais au-delà de la lecture, je dirai qu'il ne faut pas se comparer, ni être trop dur avec soi-même. Qu'il faut penser et faire vivre son histoire dans sa tête avant de la poser sur papier. On a tendance parfois à vouloir "écrire" sans même savoir ce que l'on veut raconter. Demandez-vous d'abord ce que vous souhaitez exprimer, comment ? Pourquoi ? Au travers de quel genre ? Contemporain ? Imaginaire ? Dystopique ? Thriller ? 

Et je finirai en disant : Ecrivez l'histoire que vous adoreriez lire. Celle qui serait pour vous un coup de cœur. 

 

Votre mot de la fin !

Merci pour cette interview, j'ai pris beaucoup de plaisir à répondre à chacune des questions.

Si vous lisez ces lignes et que vous voulez me découvrir, je vous conseille "Le retour de Sahin". C'est la duologie qui me ressemble le plus... :)

Merci !

Livres de l'auteur

Ajouter un commentaire

Commentaires

Joselvine
il y a 8 mois

C'était très édifiant et constructif. Bon travail !

Elodie Fronteau
il y a 8 mois

Chacun de ses livres sont une pépite 👌🏼
Plongez dans ses livres, les yeux fermés 🥰

Gabriella White
il y a 8 mois

Je suis fan de ses romans et je les ai tous. Carrément fan de sa plume. J'écris aussi et je dois admettre que je ne progresse pas beaucoup mais encore moins de la meilleure des manières mais comme la star de cette article l'a dit il faut bien penser son histoire avant de l'écrire, ne pas se comparer.
C'était une superbe idée de l'interviewer. Bravo. J'adore.
En ce moment je lis le retour de Sahin

Créez votre propre site internet avec Webador